959 Montée Masson,
Terrebonne, QC J6W 2E1
Pour plusieurs, les connaissances au sujet des dents sont limitées.
Alors, qu’est-ce qu’une dent? Quelle est sa composition?
De façon très simplifiée, la structure générale d’une dent est semblable à celle d’une pomme.
À la manière d’une pelure, une première couche, l’émail, recouvre et protège la partie visible de la dent.
La dentine constitue la seconde couche de la dent. Comme la chair de la pomme, cette matière occupe le plus grand volume de la dent. Bien que sa solidité soit moindre que celle de l’émail, elle demeure aussi dure qu’un os humain. La dentine est la dernière armure pour préserver la vie de la dent car elle offre une protection à sa partie centrale. Une fois attaquée par la carie, la dentine se détériore très rapidement.
Puis, l’équivalent du cœur de la pomme se nomme pulpe ou nerf de la dent. Située au centre de la dent, la pulpe est composée de minuscules vaisseaux sanguins et de fibres nerveuses rendant la dent sensible à la douleur.
La dent est constituée de deux sections principales : la racine et la couronne.
La partie cachée sous la gencive se nomme racine. Cette partie de la dent est enfouie solidement dans le tissu osseux de la mâchoire. À la manière des piquets d’une clôture, les racines permettent de garder solidement les dents en position. Le nombre de racines varie d’une dent à l’autre : les dents antérieures (du devant de la bouche) ont une seule racine tandis que les prémolaires et molaires ont deux et parfois trois racines afin de résister à la pression exercée sur elles lors des efforts de mastication.
La couronne est la partie visible de la dent, au-dessus de la gencive, qui entre en contact avec la nourriture.
La couronne de la dent possède 5 surfaces distinctes :
Nos dents sont classées en 5 catégories :
Les 12 dents situées à l’avant de notre bouche (incisives et canines) sont appelées dents antérieures. Elles permettent de déchirer et de couper. Ce sont les dents visibles lorsque nous sourions.
Les 20 autres dents (prémolaires et molaires) positionnées vers l’arrière de la bouche sont dites postérieures. Elles ont une surface qui permet de mastiquer et d’écraser la nourriture.
Poser une question ou laisser un commentaire