959 Montée Masson,
Terrebonne, QC J6W 2E1
La dentition permanente compte au total 32 dents, incluant les dents de sagesse.
Voici la composition de cette dentition :
Cette dentition sera en bouche dès l’âge de 12 ou 13 ans. Les premières dents d’adulte apparaîtront dès 6-7 ans et formeront la dentition mixte puisqu’il y aura encore la présence de certaines dents primaires et ce, jusqu’à la perte de la dernière dent primaire vers 12 ans.
L’émail est la partie la plus solide et la plus dure du corps humain. Sur l’échelle de dureté de Mohs, l’émail de la dent atteint 5, tandis que le verre ou l’acier ordinaire atteignent 5.5 et le diamant, 10.
Puisque l’émail résiste même aux effets destructeurs du feu, il n’est pas rare de voir des médecins légistes s’en servir pour des fins d’identification. L’émail demeure toutefois très sensible aux acides et doit être à l’abri de ceux-ci, notamment grâce à l’élimination de la plaque dentaire par le brossage.
À travers l’histoire, l’examen minutieux des dents a divulgué des informations précieuses concernant leur hôte. Ainsi, les dents nous ont apporté des informations concernant l’identification d’une espèce, l’âge, le rang social et même la cause de décès, autant chez l’Homme que l’animal. Par exemple, l’analyse de l’ADN des dents a permis d’identifier des causes de décès comme la peste, le typhus ou divers empoisonnements.
La dentition permanente contribue à plusieurs fonctions primordiales :
La perte de dents fait perdre prématurément de l’os des mâchoires et fait paraître le visage plus vieux qu’il ne l’est en réalité.
Les dents sont une partie importante de notre corps et elles sont intimement liées à notre personnalité, notre histoire et notre culture.
Il existe d’ailleurs plusieurs expressions qui sont issues de notre éducation, de notre histoire et du folklore.
Voici quelques exemples d’expressions communes concernant les dents ou la dentition :
Poser une question ou laisser un commentaire