959 Montée Masson,
Terrebonne, QC J6W 2E1
Voici quelques faits concernant l’éruption des dents chez l’humain :
L’éruption dentaire est un processus biologique et physiologique qui est dynamique et complexe. Ce processus se produit sur une période de plusieurs années. Il comprend la formation des dents, leur migration dans les mâchoires et leur sortie en bouche en position fonctionnelle finale.
Il peut exister une grande variation dans la chronologie de chute des dents temporaires et de l’éruption des dents permanentes comme le montrent les différents cas illustrés sur les photos ci-bas. (A) Fille de 16 ans avec plusieurs dents primaires encore en bouche et très solides (indiquées par des *). La plupart des prémolaires et canines ne sont pas sorties, ce qui représente un retard de plus de 4 ans! (B) Une autre adolescente de 16 ans avec plusieurs dents temporaires en bouche (*). (C) À l’opposé, cette jeune fille qui n’a pas encore 10 ans a une dentition d’une fille de 12 ans avec toutes ses canines et prémolaires en bouche.
L’image ci-haut représente les 3 étapes du développement dentaire normal entre 6 ans, âge où apparaissent les premières dents permanentes, et 12-13 ans, lorsque l’éruption des dents définitives est complétée.
La période ou l’âge auquel apparaissent les dents temporaires et permanentes présente une variation relativement importante qui peut être reliée à plusieurs facteurs :
Les variations d’éruption d’ordre chronologique peuvent être des éruptions précoces ou retardées. Elles peuvent affecter une seule ou les deux dentitions (dentures) et concerner une ou plusieurs dents.
Les retards d’éruption sont moins fréquents en dentition temporaire qu’en dentition permanente et la majorité des retards n’ont pas d’effet clinique significatif. On peut considérer qu’il y a un retard d’éruption lorsque celle-ci survient plus de 6 mois au-delà de l’âge limite moyen d’éruption pour les dents temporaires et plus d’un an pour les dents permanentes.
NOTE : Avant de parler de retard d’éruption, un diagnostic différentiel avec une agénésie (absence congénitale d’une ou plusieurs dents) doit être fait par examen radiologique.
La direction d’éruption anormale de certaines dents permanentes, le manque d’espace et la perte prématurée de dents temporaires peuvent causer des déplacements de dents. Ces problèmes nécessitent une supervision et un suivi réguliers pour gérer adéquatement la sortie des dents et minimiser les conséquences néfastes.
Pour compléter l’examen clinique, la meilleure façon de déceler les problèmes d’éruption est de prendre une radiographie panoramique qui montre toutes les dents en formation : leur grosseur, leur direction d’éruption, l’espace disponible, etc.
La prise d’une radiographie panoramique permet d’évaluer plusieurs problèmes et de suggérer des interventions pour minimiser les effets nocifs sur l’éruption et l’occlusion.
Dans certains cas, une intervention aussi simple que faire extraire certaines dents temporaires peut aider à influencer la direction d’éruption des autres dents et minimiser des problèmes.
Éruption précoce : À l’opposé de l’éruption tardive, cette éruption dentaire peut se produire plus tôt que prévu.
Éruption prématurée : Celle-ci est différente de l’éruption précoce car elle implique des dents immatures, toujours à l’état de germe, qui font leur éruption. Elle peut être causée par des traumatismes, des tumeurs, des infections, etc.
Les causes des éruptions précoces et prématurées sont diverses :
Canines supérieures incluses au palais (indiquées par les flèches).
Radiographie et photo montrant la position des canines au palais (indiquées par les flèches).
L’éruption de certaines dents permanentes peut être bloquée par des dents temporaires. Ces dents sont difficiles à nettoyer et présentent un risque de carie plus élevé. Elles peuvent causer la perte de dents temporaires et une perte additionnelle d’espace.
Ce genre de problème peut se corriger seul mais une intervention est parfois nécessaire pour faciliter la sortie des dents bloquées.
La radiographie panoramique est un outil essentiel pour établir un diagnostic et un plan de traitement.
Poser une question ou laisser un commentaire