959 Montée Masson,
Terrebonne, QC J6W 2E1
Diverses techniques ont été développées en implantologie depuis l’apparition des premiers implants dentaires. Certaines d’entre elles ont été abandonnées au fil des années ou ne sont utilisées que pour des cas très spécifiques; elles ne sont donc pas couvertes en détail ici.
Ces technologies maintenant désuètes ou peu utilisées incluent les implants juxta-osseux (sous-périostés), les implants en forme de lame, les implants non vissés, la barre retenue par des vis et les implants trans-osseux.
Le type d’implant dentaire le plus utilisé de nos jours est l’implant endo-osseux, aussi appelé implant racine. Ayant la forme d’une vis ou d’un cylindre, il est vissé ou impacté dans l’os de la mâchoire et reproduit la forme et la fonction d’une racine dentaire naturelle.
Le monde de l’implantologie dentaire est compétitif et en expansion. Plusieurs dizaines de manufacturiers d’implants dentaires sont maintenant reconnus dans le monde. Les chirurgiens ont donc l’embarras du choix quant aux formes, dimensions et surfaces des implants dentaires endo-osseux. Cette grande variété permet au chirurgien de trouver une solution implantaire bien adaptée à son patient.
Les formes les plus communes des implants racines sont le cylindre, la vis droite et la vis conique.
Depuis quelques années, les implants dentaires endo-osseux sont disponibles en plusieurs types de surfaces afin de maximiser la réussite de l’ostéointégration. Les revêtements peuvent être polis, rugueux, à hydroxyapatite (même matériau que celui qui constitue l’os naturel), texturés en trois dimensions ou présenter une combinaison de revêtements polis et rugueux (voir image ci-dessous).
En outre, de nombreux diamètres et longueurs d’implants dentaires sont disponibles sur le marché.
Les implants dentaires qui ne contiennent pas de composante métallique sont des implants de taille conventionnelle fabriqués en zirconium, en céramique ou en polymère. Ces implants sont utilisés depuis quelques années seulement; ils sont donc trop récents pour déterminer leur efficacité à long terme.
La technique de pose des implants non métalliques est identique à celle des implants conventionnels en titane. Leur utilisation dépend du choix du dentiste ou du spécialiste et des préférences du patient.
Le principal désavantage des implants non métalliques est leur coût beaucoup plus élevé que les implants conventionnels en titane.
Contre-indications à l’implantologie
Étapes d’installation des implants dentaires
Qu’est-ce que l’implantologie?
Chirurgie implantaire assistée par ordinateur
La technologie All-on-4®
Implants dentaires non métalliques
Implants zygomatiques
Instructions pré-opératoires – Avant la chirurgie – Implant
Instructions post-opératoires – Après la chirurgie
Types et formes d’implants dentaires
Mini-implants dentaires
Pont fixe
Prothèse sur implants
Coûts des implants dentaires
Poser une question ou laisser un commentaire